Ressources

Galeries

Inauguration La Mora

Chantier de la NEF

Espace Presse

 

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

15.04.2024 - Olivier Pagezy passe la barre à Jean-Marie Rousseau à la présidence de l'Association La Mora - Guillaume Le Conquérant

Lien vers le communiqué de presse

Président de l’association La Mora – Guillaume le Conquérant depuis juillet 2022, Olivier Pagezy a donné le cap à la structure pendant deux années afin de mener à bien la réhabilitation du site à Honfleur et le lancement du chantier du construction du navire. Après l’inauguration officielle célébrée le 22 mars dernier et l’ouverture au grand public, un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui. Acteur engagé sur le territoire, Jean-Marie Rousseau, vice-président en charge de l’exécutif depuis septembre 2023, prend la présidence de l’association, au terme d’une passation préparée sereinement par les deux hommes ces dernières semaines.

Créée le 2 février 2018 par Alain Bourdeaux, l’Association La Mora – Guillaume le Conquérant, s’est donnée pour mission de faire renaître La Mora sur le site de la jetée Est du port de Honfleur à travers un chantier spectacle ouvert au public. Un projet ambitieux porté par cet homme qui avait auparavant été un artisan indispensable à la reconstruction de L’Hermione d’abord, puis à son voyage inaugural aux Amériques. A son décès, en 2022, il avait demandé à Olivier Pagezy, qui venait tout juste de quitter la Présidence de l’Association Hermione-La Fayette, de prendre sa suite et de mener à bien la réhabilitation du site normand. Fidèle à sa promesse, le Président a relevé le défi, menant de front son activité professionnelle parisienne et son engagement associatif fort. Une charge devenue très lourde à l’heure du lancement de l’exploitation du site.

La promesse tenue à Alain Bourdeaux

C’est par ces mots qu’Olivier Pagezy a officialisé son départ : « Après deux années à la tête de ce magnifique projet, je constate que cet engagement associatif n’est plus compatible avec mes activités professionnelles à Paris. Je pars avec le sentiment d’avoir tenu la promesse faite au fondateur Alain Bourdeaux, avec une inauguration réussie le 22 mars dernier et un chantier naval qui démarre sous les yeux du public. Je passe la barre au vice-président Jean-Marie Rousseau conformément au choix du bureau de l’association.
Je remercie l’équipe d’avoir conçu le projet architectural de la réhabilitation du site et d’avoir suivi un chantier qui n’a pas été simple à gérer compte tenu des ressources disponibles de l’association. Le site est désormais opérationnel et une nouvelle page s’ouvre pour le projet porté par l’Association ».

Un changement dans la continuité

Entré en juin 2023 au sein de l’association La Mora – Guillaume le Conquérant en qualité de vice-président en charge du comité « bâtiment », Jean-Marie Rousseau a pris en charge la direction opérationnelle en septembre dernier. Retraité depuis 3 ans, ingénieur de formation, il a fait toute sa carrière dans le secteur du BTP et particulièrement dans l’ingénierie de la construction. Une expertise qui a beaucoup apporté ces derniers mois. Très ancré sur le territoire local et habitant la Communauté de Communes du Pays d’Honfleur-Beuzeville, le nouveau Président sera au plus près des équipes de l’Association. « Je souhaite avant toute chose remercier Olivier Pagezy pour tout ce qu’il a accompli pour La Mora – Guillaume le Conquérant en tant que Président, déclare Jean-Marie Rousseau. Nous avons préparé cette succession ces derniers mois, en travaillant en binôme, afin que tout se fasse le plus simplement et naturellement possible. Nous rentrons dans une nouvelle phase de développement et d’exploitation du site et je m’y suis préparé pour accompagner les équipes sur place, à Honfleur. Ce changement de Président est une suite logique, un changement dans la continuité ! ».

Rappelons que La Mora – Guillaume le Conquérant accueille désormais le grand public à Honfleur pour découvrir une scénographie unique sur l’Histoire maritime normande et assister au chantier de construction de La Mora.

5.04.2024 - FONDATION DU PATRIMOINE - Lauréat du fond de soutien aux métiers des arts

5.04.2024 - Don d'un pin maritime par l'Association Passionnément Jardin

Télécharger la version PDF

Seront présents pour l’Association La Mora – Guillaume Le
Conquérant
– M. Rousseau Jean-Marie, Vice-Président
– M. Millet Philippe, Président du comité armateur
– M. Chatel Pierre : Responsable du «Jardins des Marins»
Seront présents pour l’Association Passionnément Jardin
– M. Bisson Jérôme, Président
– M. Gallet Ganaël, Directeur bénévole

Ce 9 avril 2024 à 12h, l’Association Passionnément Jardin vient offrir officiellement un Pin Maritime à l’Association la Mora.

Il sera planté dans le jardin des marins qui se trouve sur le site de la Mora.
Le jardin des marins est un lieu pédagogique ouvert à tous dans lequel vous pouvez découvrir tous les végétaux qui servaient aux marins : des plantes comestibles, des plantes médicinales, des plantes pour la teinture, des arbres aux formes contraints pour fabriquer des pièces de bateaux spécifiques, …
Le Pin Maritime, qui est offert, est un arbre qui permet de réaliser des mats de bateau.
Comme son nom l’indique, le pin maritime est idéal sur le
chantier de reconstruction du navire de La Mora parce qu’il supporte bien les embruns et le vent fort.
Appelé «l’arbre d’or», il symbolise la puissance, la détermination et la force vitale.

20.03.2024 - L'aventure de la reconstruction de La Mora va enfin commencé !

Télécharger la version PDF

Après dix-huit mois de travaux de réhabilitation de la jetée Est du port de Honfleur, le site du chantier spectacle de la Mora sera officiellement inauguré vendredi 22 mars et ouvrira ses portes au public dès le lendemain. Ce projet fortement soutenu par les acteurs publics locaux et très inspiré du projet de L’Hermione, vise à reconstruire à l’identique le navire amiral de la flotte de Guillaume le Conquérant. Au-delà de la mise en valeur de l’histoire maritime normande, le projet porte une ambition sociale forte et souhaite attirer de nombreux jeunes en formation.

Nous avons réussi à réaliser le projet architectural porté par notre fondateur Alain Bourdeaux dans les délais et dans les coûts malgré un environnement économique difficile. Nous voulions ouvrir le site avant le début de la saison touristique et nous y sommes parvenus. C’est une grande fierté pour l’association qui n’était pas un maître d’ouvrage professionnel mais qui a su s’entourer des bons experts !”, souligne Olivier Pagezy, président de l’association La Mora – Guillaume le Conquérant. Après le défrichage et la dépollution du site, les travaux ont consisté à rénover et agrandir plusieurs bâtiments industriels du XIXe siècle pour accueillir un espace scénographique, une vaste nef pour abriter le chantier spectacle, un espace de restauration, et une librairie-boutique. Après des années d’abandon, l’ancienne friche de la jetée Est du port de Honfleur et sa vue magnifique sur le Vieux bassin, est désormais l’écrin d’un projet associatif porté par des bénévoles passionnés qui ne pouvait rêver d’une implantation aussi exceptionnelle. “Les Honfleurais étaient habitués à voir une friche au coeur du vieux port. Ils vont pouvoir se réapproprier ce site emblématique qui fait partie de leur histoire”, ajoute Olivier Pagezy.

Un projet à fort impact territorial.

Initié en 2018 par Alain Bourdeaux et poursuivi par un collectif de bénévoles sous la présidence d’Olivier Pagezy, le projet de reconstruction de la Mora a été soutenu dès le départ par les collectivités locales, enthousiasmées par le projet porté par l’association. “La Région Normandie, le Département du Calvados, propriétaire du site et des bâtiments, la Communauté de communes du pays de Honfleur et la ville de Honfleur nous ont apporté 3,5
millions d’euros de subventions sur près de 8 millions nécessaires pour la réhabilitation du site et la réalisation d’une scénographie immersive. L’Etat a également été à nos côtés avec un soutien de 500 000 euros. Le reste provient d’emprunts souscrits auprès de banques dont la Banque des territoires et que nous rembourserons grâce aux recettes de la billetterie”, précise Olivier Pagezy.

Une scénographie immersive et pédagogique

Pour rendre l’épopée de Guillaume le Conquérant accessible au plus grand nombre, le chantier spectacle s’accompagne d’une scénographie pédagogique et immersive imaginée avec une grande rigueur historique. Tout au long des quatre salles d’exposition, la conquête
de l’Angleterre et, plus largement, l’histoire maritime de la Normandie y sont racontées de façon vivante afin que les visiteurs, de tout âge, s’approprient cette histoire encore largement méconnue. Ils pourront ainsi entendre le bois craquer, sentir le souffle des chevaux, le vent se lever et même le roulis du bateau grâce aux effets spéciaux mis en place dans la scénographie.
Plusieurs scènes de la célèbre tapisserie de Bayeux, en particulier la 38 où apparaît la Mora, ont aussi été intégrées.

Le chantier spectacle pour réhabiliter les métiers du bois

Quant au chantier spectacle, il sera abrité sous une vaste nef de 35 m de long et 10 m de hauteur construite spécialement pour l’occasion. “C’est un peu notre totem et ce sera le point le plus haut du site. Nous voulions accueillir correctement le public et les gens qui y
travailleront.” C’est en effet sous les yeux des visiteurs que les forgerons et les charpentiers de marine s’attacheront à construire le bateau en utilisant les gestes, les outils et les techniques d’autrefois. Les entreprises présentes sur le chantier naval y formeront aussi leurs propres apprentis. “Une vingtaine de jeunes pourront être hébergés dans le futur bâtiment qui sera reconstruit à l’identique, sans compter tous ceux qui viendront travailler à la journée”.

Un projet à forte dimension sociale et tourné vers les jeunes

L’association la Mora – Guillaume le Conquérant n’a en effet pas pour unique objectif la reconstruction à l’identique de l’esnèque ducale et la diffusion de l’histoire maritime normande. “Ce projet se veut aussi une plateforme de formation et d’insertion pour les
personnes éloignées de l’emploi. Maintenant que le chantier naval est lancé, nous allons pouvoir nous concentrer sur cette dimension sociale à laquelle nous sommes très attachés. Nous allons notamment accueillir des apprentis, former des jeunes aux métiers du bois et
sensibiliser les scolaires au monde maritime. Certains éléments du bateau, comme la figure de la proue, seront d’ailleurs réalisés par des jeunes”, avance Olivier Pagezy.

L’aventure de la Mora ne fait que commencer…

Informations pratiques
Ouverture au public le 23 mars
Pré-réservation recommandée via la billetterie

Du 23 mars au 30 septembre
Du mardi au dimanche : 9 h 00 – 20 h 00
Dernière séance du parcours scénographique 18 h 45
Fermeture du chantier à 19 h 30

Du 1er octobre au 31 mars
Du mardi au dimanche : de 9 h 00 à 17 h 30
Dernière séance du parcours scénographique 16 h 45
Fermeture du chantier à 17 h 00
Fermeture annuelle en janvier

Tarifs :
Billet chantier et scénographie : 15 € (9 € de 6 à 16 ans, 11 € tarif réduit, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans)
Billet chantier : 9 € (6 € de 6 à 16 ans, 7 € tarif réduit, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans)

CONTACT

Amandine DIANISSY

Responsable de la communication, du marketing et des relations presse.

Par mail : amandine.dianissy@la-mora.org