L’Association
![_La Mora Site de la Mora - Honfleur](https://www.la-mora.org/wp-content/uploads/2025/01/CalmusA_DEPT14_0524_La-Mora-106-scaled.jpg)
Notre histoire
L’Association loi 1901 la Mora – Guillaume le Conquérant est officiellement constituée le 2 février 2018 à Honfleur avec trois grandes missions : faire renaître la Mora à travers un chantier spectacle ouvert au public, créer un parcours scénographique, et être un levier pour l’emploi, l’insertion et la formation.
L’association a déjà fédéré autour de ce projet de nombreux passionnés réunis au sein de plusieurs comités spécialisés. En 2024, l’association comptait plus d’une centaine de membres adhérents.
Le projet
– Plongez au cœur de l’épopée de la conquête de l’Angleterre à travers une scénographie immersive.
– L’animation de la Jetée de l’Est à Honfleur, abandonnée depuis des années.
– L’archéologie expérimentale pour reconstruire le navire amiral du plus normand des rois d’Angleterre
– Une association investit pour l’emploi, la formation et l’insertion des jeunes, faisant de La Mora une porte ouverte vers un avenir prometteur.
Le parcours immersif et pédagogique
Le projet de scénographie pédagogique immersif racontant la formidable épopée de la conquête de l’Angleterre.
La réhabilitation du site de la jetée de l’Est
Faire revivre le site de la Jetée de L’Est à Honfleur, face a port, histoire exceptionnelle de la renaissance d’un patrimoine historique.
La reconstruction du navire de Guillaume Le Conquérant
La reconstruction de la Mora se veut la plus authentique possible et s’inscrit dans un projet d’archéologie expérimentale.
L’emploi, la formation et l’insertion
Un bateau du passé tourné vers un projet d’avenir, une passerelle au service de la formation, de l’insertion et de l’emploi des jeunes.
L’équipage
Le mot du Président
Jean-Marie Rousseau
Ayant occupé les fonctions de Vice-Président exécutif, c’est tout naturellement que j’ai accepté de devenir Président de l’association la Mora – Guillaume Le Conquérant.
C’est un changement dans la continuité, mon devoir étant de faire vivre le rêve de notre regretté Président fondateur, Alain Bourdeaux, à qui je rends hommage.
Je tiens à remercier tous nos partenaires qui nous accompagnent, sans lesquels cette belle aventure humaine n’aurait pu se concrétiser. Je pense aux collectivités locales, à l’État mais aussi aux banques et à nos prestataires. J’ai une attention toute particulière
pour nos bénévoles, les jeunes en situation de handicap, les élèves des lycées professionnels et bien sûr nos collaborateurs qui oeuvrent au quotidien sur notre site et sans lesquels rien ne serait possible.
L’association c’est eux.
Notre ambition est d’être des passeurs de mémoire, des passeurs d’histoire, des passeurs de patrimoine et de maintenir le lien entre le passé et le futur. Pour cela, en nous basant sur des recherches historiques et archéologiques, nous voulons transmettre des valeurs, des savoir-faire de façon pédagogique et ludique au plus grand nombre en nous appuyant sur l’épopée de Guillaume Le Conquérant et en reconstruisant son bateau à l’identique comme à l’époque.
Six mois après l’ouverture, nous pouvons dire avec fierté :
Le pari est gagné !
Le site de la Mora plaît comme en attestent les nombreux témoignages de nos visiteurs de tous âges et de tous horizons. La Mora est en train de devenir l’un des lieux majeurs en Normandie, racontant l’histoire du Duc de Normandie sur les plans culturels, touristiques et éducatifs, sans oublier sa vocation sociale et d’insertion à destination des jeunes de nos territoires en difficultés.
Et maintenant :
Tous à bord en 2027 pour la première mise à l’eau du navire amiral pour le millénaire de la naissance du Duc de Normandie ; la Mora sera l’une des attractions phares de cet événement avec un rayonnement européen. D’ici là, nous vous attendons nombreux à Honfleur pour soutenir notre beau projet.
Tous nos efforts vous sont destinés.
La disparition d’Alain nous a fortement affectés mais elle a aussi décuplé notre envie de mener à bien ce projet, avec tous ceux qui souhaiteront faire leur part. Faisons de cette aventure humaine et maritime le projet de toute la Normandie ! »