L’emploi, la formation et l’insertion

L’association la Mora – Guillaume le Conquérant souhaite faire du chantier spectacle une passerelle au service de la formation, de l’insertion et de l’emploi des jeunes. Son objectif est de créer un véritable accompagnement autour des différents métiers exercés sur le chantier en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire et les entreprises partenaires. « Un bateau du passé tourné vers l’avenir »

« Un bateau du passé tourné vers l’avenir »

Les modules de formations ou de stages s’intéressent particulièrement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de tout niveau d’étude : lycéens, étudiants, jeunes en désorientation professionnelle, sortis du système scolaire ou éloignés de l’emploi, étudiants en fin d’études, élèves en alternance ou en apprentissage. L’étendue des activités mises en œuvre dans le cadre du chantier spectacle permettra de proposer un large panel de domaines de stages : construction navale, accueil du public, librairie, boutique, billetterie, visites guidées, maintenance du site, services administratifs… Ce chantier sera aussi l’occasion pour certaines entreprises de former leurs propres apprentis, notamment en charpenterie de marine. Un dernier module concernera la formation du futur équipage de la Mora ! Des emplois saisonniers devraient également être proposés.

Faire naître des vocations

Quelle que soit la durée de la formation, une semaine à un ou trois mois, l’objectif est que le temps passé sur le chantier soit propice à l’apprentissage du fonctionnement d’une entreprise et à la connaissance du travail en équipe dans un lieu de grande diversité socioprofessionnelle et dans un cadre associatif. « Ce projet se veut aussi un levier pour faire naître des vocations, souligne Denis Staderoli, le responsable du Comité Emploi, Formation, Insertion de l’association. Nous allons notamment travailler avec les établissements scolaires du territoire pour les accueillir une ou plusieurs fois par an afin de faire rêver les enfants devant ce chantier. Des déclics et des idées d’orientation naîtront peut-être ! » Un kiosque des métiers de la mer, équipé d’écrans numériques, sera notamment installé en libre-service sur le site.