L’espace scénographique immersif

Le chantier spectacle de reconstruction de la Mora dévoile un projet scénographique immersif et pédagogique racontant la formidable épopée de la conquête de l’Angleterre et, plus largement, l’histoire maritime de la Normandie. Sur le site de la jetée Est, un ancien bâtiment de brique de style industriel de la fin du XIXe siècle, d’environ 500 m2, est ainsi réhabilité pour accueillir un parcours de visite en quatre salles thématiques et chronologiques – une cinquième salle sera dédiée aux expositions temporaires.

salle du scriptorium espace scénographique la mora guillaume le conquérant

4 salles, 4 thématiques

À coups de jeux de lumières et d’effets spéciaux, de décors reconstitués et d’écrans tactiles, les visiteurs sont placés au cœur de l’histoire à la façon d’une expérience à vivre.

Une voix off, celle d’un charpentier de marine descendant des Vikings, sert de fil rouge pour les guider tout au long de la visite. Les quatre salles – Ygdrasill, l’arbre monde, Le scriptorium, À bord de la Mora, Normandie, terre d’aventuriers marins – présentent toutes des thématiques et ambiances singulières dans une démarche chronologique.

Dès l’entrée, les visiteurs sont plongés dans l’atmosphère sombre et magique de la mythologie nordique expliquant l’apport des Vikings dans la construction navale et dans la Normandie du XIe siècle. Les préparatifs de l’expédition, la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile par les Normands, prélude à celle de l’Angleterre, la traversée mais aussi la bataille d’Hastings seront aussi au cœur de la scénographie. Par la magie des effets spéciaux, on entend le bois craquer, on sent le souffle des chevaux, le vent se lever et le roulis du bateau cinglant vers l’Angleterre. Le parcours s’attache aussi à présenter l’esprit d’aventure et d’innovation des Normands en mettant notamment en lumière l’invention de l’hélice marine dans le Vieux bassin de Honfleur en 1832 par Frédéric Sauvage…

La Tapisserie de Bayeux au coeur du décor

Grâce à un travail en parfaite synergie entre le musée de la Tapisserie de Bayeux et le comité scientifique, la scénographie intègre également plusieurs scènes de la célèbre tapisserie, en particulier la scène 38 où apparaît la Mora. La scénographie est confiée à La prod est dans le Pré basée à La Rochelle ainsi qu’à Spectaculaire, basée en Bretagne pour les effets 3D. Ces deux spécialistes ont déjà travaillé sur plusieurs projets scénographiques, notamment en Normandie.

Le musée - La Mora à Honfleur