Accueil > Guillaume le Conquérant
©La Mora – Cl. Ville de Bayeux
Fils de Robert le Magnifique, Guillaume le Conquérant est duc de Normandie depuis 1035. Il a bien connu son cousin le roi Édouard le Confesseur qui, avant de mourir, le désigne comme son successeur au trône d’Angleterre. Pourtant, à la mort du roi le 5 janvier 1066, un autre prétendant, Harold Godwinson, un puissant baron anglais, s’empare de la couronne. De cette confiscation naît une épopée unique qui conduira Guillaume à la tête d’une expédition pour conquérir l’Angleterre et accéder au trône qui lui revient de droit.
Né à Falaise en 1027, il est le fils de Robert le Magnifique. Sa naissance, considérée plus tard comme illégitime, lui vaudra le surnom de Guillaume Le Bâtard.
Fils de Robert le Magnifique, Guillaume le Conquérant devient duc de Normandie en 1035. Il a bien connu son cousin le roi Édouard le Confesseur qui, avant de mourir, le désigne comme son successeur au trône d’Angleterre. Pourtant, à la mort du roi le 5 janvier 1066, un autre prétendant, Harold Godwinson, un puissant baron anglais, s’empare de la couronne.
La Mora est le navire de guerre offert à Guillaume par son épouse Mathilde.
En à peine 10 mois, Guillaume réunit une flotte de plus de 1000 navires capables de transporter des vivres, des armes mais aussi des chevaux et une armée d'environ 10 000 hommes. Le 29 septembre, l'équipage de la Mora parvient seul en vue de Pevensey, bientôt suivi par le reste de la flotte. Guillaume a profité de l'invasion du nord de l'Angleterre par un autre prétendant qui oblige Harold à quitter les côtes du Sussex. Le 14 octobre 1066, la bataille d’Hastings s’achève par la mort d’Harold et marque le début de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.
A sa mort en 1087, Guillaume est à la tête d’un des plus puissants duchés du royaume de France et roi d’Angleterre sous le nom de Guillaume Ier.
Cette association a pour mission : faire renaître la Mora à travers un chantier spectacle ouvert au public, créer un parcours scénographique et être un levier pour l’emploi, l’insertion et la formation.