­­­­­Site de la Mora : pose de la première pierre sur la Jetée Est !

Ce vendredi marque le démarrage des travaux de réhabilitation du site qui accueillera le chantier spectacle de reconstruction de la Mora, le navire amiral de Guillaume le Conquérant. Implanté sur la Jetée Est, face au vieux bassin de Honfleur, il doit ouvrir au public à l’automne 2023 à l’issue d’un an de travaux.

Le vaste chantier qui mènera à la reconstruction de la Mora, le navire amiral sur lequel Guillaume le Conquérant traversa la Manche en septembre 1066, entre dans sa phase concrète. Quatre ans après la création officielle de l’association la Mora – Guillaume le Conquérant, les travaux nécessaires à la réhabilitation du site de la Jetée Est ont débuté ce vendredi avec la pose de la première pierre. Afin de répondre à l’objectif d’ouverture au public à l’automne 2023, la priorité est donnée aux bâtiments qui abriteront l’espace scénographique, le chantier naval, la maison d’accueil du public et la librairie boutique. La rénovation du bâtiment administratif, de la maison des apprentis et des ateliers périphériques autour du chantier naval aura lieu dans un second temps.

 

Entreprises locales et respect des matériaux

Dessiné par le cabinet SE7 architecture basé à Honfleur, le projet a obtenu l’aval de l’architecte des Bâtiments de France. Un soin particulier sera accordé au choix des matériaux et au respect de ces bâtisses de belle facture de style industrialo-portuaire de la fin 19e-début 20esiècle. Le bâtiment de l’espace scénographique, notamment, sera agrandi de deux ailes supplémentaires, en parement brique et élévation à ossature bois, portant sa superficie totale à 500 m2.

Les travaux seront réalisés par un groupement d’entreprises locales et normandes sélectionnées pour leurs sérieuses références. Conduit par la société Coopérative métropolitaine d’entreprise générale (CMEG) de Bretteville-L’Orgueilleuse (14), le groupementréunit les sociétés Celfy de Cormelles-le-Royal (14), Ceme Guérin de Saint-Lo (50) et CPL Bois de Bayeux (14).

 

Favoriser l’insertion et la formation professionnelle

Tout au long du chantier de reconstruction du navire de Guillaume le Conquérant, l’association la Mora – Guillaume le Conquérant s’est donnée pour mission de favoriser l’insertion et la formation professionnelle. Les entreprises sont ainsi soumises à une clause sociale et devront mener des actions en ce sens sur un certain nombre d’heures.

De son côté, l’association a noué un partenariat avec l’IME de Lisieux. L’opération de défrichage du site, qui a débuté lundi 12 septembrepour une durée de 15 jours, est ainsi assurée par7 personnes en situation de handicap mental et 2 encadrants. Toutes sont logées à l’internat du lycée de Honfleur. Quant au bâtiment de la forge, actuellement sur le site de la scénographie, il sera démonté puis remonté sur le site du chantier naval par des apprentis des lycées professionnels de Lisieux et de Honfleur dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Enfin, le cocktail proposé ce vendredi à l’issue de la pose de la première pierre a été préparé par le lycée de Lisieux de cette Fondation.

 

Oliver Pagezy, Président de l’association la Mora – Guillaume le Conquérant

« La pose de cette première pierre est la traduction concrète d’un projet initié par le regretté Alain Bourdeaux qui fait rêver bien au-delà du cercle des passionnés d’histoire maritime. C’est la fin d’un travail discret et d’un dialogue fructueux avec toutes nos parties prenantes pour dessiner le projet, boucler le financement, obtenir les autorisations, et sélectionner les entreprises. Nous sommes très heureux d’être au rendez-vous que nous nous étions fixés et je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires publics et privés dont le Département du Calvados qui a mis à disposition un site exceptionnel sur le territoire de la Ville de Honfleur.  C’est aussi une nouvelle aventure qui commence avec la préparation d’un chantier naval sous les yeux du public pour construire un bateau chargé d’histoire qui a vocation à naviguer. Nous souhaitons désormais ouvrir notre projet associatif à tous ceux qui souhaiteront le soutenir car ce projet lancé par quelques-uns doit devenir un grand projet fédérateur pour toute la Normandie. »