L’association

Alexis Courcoux – Association la Mora – Guillaume le Conquérant

L’association loi 1901 la Mora – Guillaume le Conquérant est officiellement constituée le 2 février 2018 à Honfleur avec trois grandes missions : faire renaître la Mora à travers un chantier spectacle ouvert au public, créer un parcours scénographique, et être un levier pour l’emploi, l’insertion et la formation.
L’association qui compte à ce jour une vingtaine de membres bénévoles a déjà fédéré autour de ce projet de nombreux passionnés réunis au sein de plusieurs comités spécialisés. Le 18 juin, Olivier Pagezy, qui occupait la fonction de vice-président, a été élu à la présidence de l’association la Mora – Guillaume le Conquérant à l’occasion de la dernière assemblée générale.

© Alexis Courcoux - Association la Mora - Guillaume le Conquérant
©IDF Investissements et Territoires

« Peu de temps avant de nous quitter, Alain Bourdeaux m’avait demandé de lui succéder à la présidence de l’association la Mora – Guillaume le Conquérant. C’est bien naturellement que j’ai accepté car j’étais disponible après un engagement de 20 ans comme trésorier puis président de l’Association Hermione – La Fayette. »

« Je n’ai pas les attaches normandes d’Alain mais je suis très sensible aux valeurs de ce projet qui comporte de nombreux points communs avec celui de L’Hermione. Le chantier de la Mora est désormais sur de bons rails et je suis confiant sur sa réussite, avec une ouverture du site au public à l’automne 2023.

Comme le souhaitait Alain, l’aventure de la reconstruction de la Mora est un projet de territoire qui doit bénéficier à toute la Normandie. Au-delà de sa vocation culturelle et touristique, elle a pour mission de rappeler l’histoire maritime brillante de toute la Normandie. J’ai également à cœur de développer la dimension formation-insertion du projet. »

« Je tiens à saluer le soutien des collectivités locales, et notamment du Département du Calvados qui a mis à disposition le site de la Jetée Est dans ce magnifique écrin du port de Honfleur. Je remercie aussi l’État, à travers le fonds friches, et les banques qui nous accompagnent dans ce projet. Nous aurons également besoin de mécènes, particuliers ou entreprises, sensibles à la dimension d’intérêt général de ce projet. Nous souhaitons notamment que de nombreuses entreprises normandes nous rejoignent comme partenaire ou comme mécène. Dans le même esprit, nous souhaitons mobiliser les descendants des compagnons de Guillaume le Conquérant, qu’ils soient français ou anglais, afin d’honorer la mémoire de leurs ancêtres et de contribuer au rapprochement entre nos deux pays. »

La disparition d’Alain nous a fortement affectés mais elle a aussi décuplé notre envie de mener à bien ce projet, avec tous ceux qui souhaiteront faire leur part. Faisons de cette aventure humaine et maritime le projet de toute la Normandie !"

Olivier Pagezy, Président de l’association la Mora – Guillaume le Conquérant
organigramme